AR          EN          ES          FR          RU          ZH

PRIX VERSAILLES

LE PRIX MONDIAL DE L'ARCHITECTURE

ET DU DESIGN

Prix Versailles Amérique du Nord 2018 Magasins - Van Cleef & Arpels (Miami, FL, États-Unis)

ÉDITO

Culture et architecture commerciale : deux domaines qui sont fréquemment posés comme antinomiques.

Le commerce en effet est associé au fonctionnalisme utilitariste, à l’immédiateté, à l’absence de risque, à la pauvreté du style. Et la culture à la beauté, à la création, à l’idéal désintéressé.


Naturellement, cette opposition n’est pas systématique et nombreuses sont les réalisations de qualité. Mais celles-ci sont encore trop rares. Le Prix Versailles a pour finalité précisément de faire évoluer cet état des choses en mariant ces pôles qui tendent à s’opposer.


Cette opposition est emblématique d’un stade de modernité en passe d’être dépassé. L’époque dans laquelle nous entrons exige la qualité en toute chose : la culture doit sortir de sa tour de verre, en n’excluant pas la dimension commerciale et réciproquement celle-ci doit s’approprier de plus en plus les objectifs de respect de l’environnement, de qualité, de création, d’innovation. Là où il y avait disjonction, l’époque actuelle appelle la conjonction.


Le Prix récompense les réalisations les plus remarquables, du point de vue de l’architecture intérieure comme extérieure. Parce que ce Prix est associé à Versailles, on souhaiterait que ce symbole mondial de beauté et d’élégance serve non pas de modèle mais de phare ou d’impulsion à une architecture commerciale de qualité, aujourd’hui et demain.

AU SERVICE DE LA CRÉATION ET DE LA VILLE DURABLE

Le Prix Versailles est un programme original qui vise à encourager très concrètement une meilleure interaction entre l’économie et la culture. Il souligne le rôle que peuvent jouer les agents économiques, dans tous les secteurs, pour l’embellissement et l’amélioration du cadre de vie.


Ces architectures du quotidien peuvent être un levier au service d’un développement durable où sont intégrées les dimensions écologique (économie verte), sociale et culturelle (économie mauve).

GALERIE PHOTOS

Francesco Bandarin

Francesco Bandarin

Président du Jury mondial 2019

Jérôme Gouadain

Jérôme Gouadain

Secrétaire général du Prix Versailles

Alex Taylor

Alex Taylor

Maître de cérémonie

Lauréats continentaux

Lauréats continentaux

Paris, UNESCO | 12 septembre 2019

Réunion du Jury mondial

Réunion du Jury mondial

Paris, UNESCO | 15 mai 2018

Minja Yang

Minja Yang

Membre du Jury mondial 2018

  • Facebook Basic
  • Twitter Basic
  • Noir Icône Instagram
  • Facebook Basic
  • Twitter Basic
  • Noir Icône Instagram